Avant de débuter, il faut maîtriser 3️⃣Votre glisse :

2. La glisse : apprendre à se déplacer sans effort 🏄‍♂️

La glisse est la clé pour se déplacer efficacement dans l’eau (et ce pour toutes les nages).
Comme nous aimons le rappeler, la natation est un sport de glisse

Avant de penser à la propulsion, il faut apprendre à vous laisser porter et à vous profiler au mieux. Voici un exercice simple pour progresser :

  • La glisse ventrale

ASTUCE: Si vous avez encore peur de vous lancer vers l'avant, et que vous ressentez une sensation de chute, vous pouvez, comme sur la vidéo, prendre une planche pour aide.

    1. Joignez vos mains l'une contre l'autre afin de former une flèche et placer vos bras tendus derrière vos oreilles. Une fois la position adoptée, les bras ne bouge plus,... Fléchissez le buste pour mettre votre tête dans l'eau
    2. Poussez sur le mur ou le fond du bassin pour vous donner de l’élan.
    3. Laissez-vous glisser (longtemps), puis redressez-vous doucement une fois que vous ralentissez.
      Une fois à l’aise, essayez d’aller de plus en plus loin avec une seule impulsion. Cela renforcera votre confiance et votre maîtrise de la posture dans l’eau. 🛶
  • Une fois que vous avez maitrisé votre glisse et votre position dans l'eau sans vous retourner, vous allez pouvoir bénéficier de la vitesse acquise lors de la flèche pour débuter un bon mouvement.
    Après avoir pratiqué la glisse, ajoutez progressivement des mouvements.

ASTUCE: Faites vous à l'idée de prendre le moins de place possible dans l'eau,... En d'autres mots, vous faire le plus petit ou la plus petite possible pour rencontrer le moins de freins possible. Enfin n'hésitez pas à SOUFFLER lors de votre flèche !

Vous avez envie de vous perfectionner pour cet exercice? CHALLENGEZ VOUS ! Essayez d'aller de plus en plus loin à chaque flèche et comptez les mètres parcourus !

Terminer et continuer